La Boussole
La Boussole est un programme propulsé par Le CAP et qui est offert exclusivement au Collège La Cité. Au service des étudiant.e.s du Collège , La Boussole offre des services de soutien psychologique par l’entremise d’une équipe interdisciplinaire composée d’ergothérapeutes, de psychologues, de psychothérapeutes, de travailleurs sociaux et de techniciens en travail social. La Boussole est également l’entité responsable d’offrir des services de qualité en matière d’évaluation et de recommandation des mesures d’accommodement auprès des étudiant.e.s en situation de handicap.
Outre les nombreuses ressources pédagogiques et financières offertes aux étudiant.e.s, les employés du Collège peuvent compter sur les services offerts par La Boussole pour les appuyer et les guider dans leurs interventions auprès des étudiant.e.s qui éprouvent des difficultés (anxiété, dépression, traumas, troubles d’apprentissage, etc.).
Services offerts
- Service d’évaluation pour les accommodements
- Service de soutien psychologique avec un accès illimité à la clinique de La Boussole et/ou un suivi clinique individuel selon une approche de thérapie brève
- Consultation autonome d’astuces et d’application en ligne
- Ateliers sur la réussite académique et la santé mentale
- Activités de promotion du mieux-être et de sensibilisation
- Appui et orientation pour trouver des ressources dans la communauté
- Intervention en situation de crise
Mission
La Boussole offre des services d’appui à la réussite académique et de soutien psychologique à l’ensemble de la population étudiante. Elle est également responsable des services d’évaluation et de recommandation des mesures d’accommodement auprès des étudiant.e.s en situation de handicap ainsi que de soutenir le personnel du Collège dans leurs interventions à l’égard des étudiant.e.s en difficulté.
Valeurs
Les interventions de La Boussole sont basées sur quatre valeurs fondamentales partagées par l’équipe.
Inclusion
Excellence
Responsabilisation
Collaboration
Inclusion
Nous accueillons la communauté étudiante dans toute sa diversité : l’ouverture, l’inclusion, l’accessibilité, la dignité et le respect sont au cœur des services offerts par La Boussole. Nous considérons tous les étudiant.e.s sans discrimination, c’est-à-dire ayant à leur égard les mêmes exigences, tout en tenant compte des enjeux avec lesquels ils doivent composer (situation de handicap, précarité économique, immigration, etc.). En tant qu’entité responsable des accommodements au Collège, La Boussole considère devoir jouer un rôle prépondérant dans la sensibilisation et le respect des droits fondamentaux de tous les étudiant.e.s ayant recours à nos services.
Excellence
Nous croyons à l’importance d’offrir des services de qualité par une équipe interdisciplinaire qualifiée et membre d’ordres professionnels qui appuie ses interventions sur des données probantes et des approches novatrices afin de soutenir la réussite académique des étudiants. Les services sont efficients et accessibles en temps opportun. La Boussole est fière d’offrir un milieu de stage stimulant pour la relève professionnelle francophone. Finalement, les projets de recherches et d’évaluations en partenariat avec diverses instances sont gages d’excellence des services offerts par La Boussole.
Responsabilisation
Nous poursuivons des objectifs de responsabilisation et d’engagement auprès des étudiant.e.s afin qu’ils soient au cœur de leur processus d’apprentissage. Les interventions visent à favoriser le développement de leur autonomie et leur développement professionnel. Toute intervention n’a de sens ou de légitimité que si, par ses actions, elle incite l’étudiant.e à évoluer par lui-même vers ses propres objectifs, selon ses propres moyens. Cette valeur représente une orientation fondamentale de La Boussole en plus de respecter l’esprit des objectifs et des doctrines internationales dans un contexte d’éducation postsecondaire, soit la participation sociale et l’atteinte des objectifs pédagogiques. La Boussole tient à entretenir un espace sans jugement dans lequel il est possible d’avoir des conversations franches et bien informées sur les difficultés vécues par l’étudiant.e tout en misant sur l’identification de ses forces et ses ressources personnelles.
Collaboration
Nous intervenons selon une perspective d’entraide, de cohérence et de cohésion avec les divers acteurs concernés par La Boussole. Nous reconnaissons également l’apport de tous en suscitant l’implication et la mobilisation de chacun dans les interventions préconisées. Le bien-être des étudiant.e.s passe par le bien-être collectif !
Modèle clinique
L’offre de service de La Boussole s’articule selon les principes des modèles CAPA (Choice and Partnership Approach) et Stepped Care 2.0 dans le but de maximiser l’accès aux services pour ainsi mieux répondre aux besoins des étudiant.e.s.
L’accès se fait selon les principes d’un « guichet unique », soit par l’entremise d’un rendez-vous CHOIX qui peut se prendre en personne au campus d’Ottawa au local C1030 entre 8h et 20h du lundi au vendredi, en téléphonant au 343-804-0313 ou par courriel à l’adresse suivante laboussole@collegelacite.ca.