Promotion du mieux-être en classe
La Boussole joue un rôle d’expert-conseil auprès du secteur à l’Enseignement en ce qui a trait à l’accommodement des étudiant.e.s en situation de handicap, à la compréhension des besoins parfois complexes des étudiant.e.s ou pour obtenir du soutien lors de situations particulières autant dans le champ de la santé mentale que de l’accommodement.
Voici quelques interventions qui peuvent améliorer les interactions et la communication avec les étudiant.e.s.
Dès le premier cours, mentionner que La Boussole offre un soutien aux étudiant.e.s pour leur réussite académique. Cette information figure déjà dans tous les plans de cours du Collège, mais il est toujours utile de le rappeler en classe.
- Au début de chaque cours, énoncer explicitement les attentes en termes de compétences à acquérir. Cette information aide les étudiant.e.s à établir un rythme d’apprentissage.
- La rétroaction, les renforcements positifs, les délais et les résumés offrent des temps de pause nécessaires à l’assimilation de la matière.
- Si des interventions perturbent le rythme d’apprentissage, il faut rassurer l’étudiant.e qu’on lui répondra à la pause ou à la fin du cours.
- Si les interventions demeurent courtoises, il faut respecter les différentes façons de communiquer
- des étudiant.e.s.
- Lors d’une rencontre individuelle, il faut démontrer de la souplesse et de l’attention à l’étudiant.e en abordant un sujet à la fois et en évitant de parler à sa place.
- La discrétion est de rigueur au sujet de toutes les composantes du plan de réussite individualisé (PRI) de l’étudiant.e.
Si l’étudiant.e échoue à l’évaluation sommative malgré ses accommodements, il faut se rappeler que, comme tout étudiant.e, il peut tout simplement ne pas avoir assimilé suffisamment la matière pour la réussir. À l’inverse, il faut aussi se rappeler qu’il ne s’agit pas de privilégier l’étudiant.e en situation de handicap, mais bien de lui fournir un accommodement académique. L’étudiant.e en situation de handicap restera toujours la pierre angulaire de sa propre réussite. Il aura notamment besoin de la collaboration active de La Boussole et du secteur à l’Enseignement de La Cité, mais on attendra de lui qu’il soit proactif.
Cette compréhension accrue de ses propres limitations fonctionnelles et de leurs impacts sur son apprentissage permet également à l’étudiant.e en situation de handicap d’avoir un regard plus réaliste quant à ses attentes face aux accommodements possibles et son rendement académique probable. Ces conversations courageuses, bien qu’elles soient délicates, sont importantes pour l’autonomie et la responsabilisation des étudiant.e.s en situation de handicap.
De ce principe, il faut proscrire les attitudes de surprotection. Ce type d’attitude contre-éducative atténue le choc de la réalité, réduit les exigences d’auto-évaluation et réduit les efforts de performance requis pour apprendre à développer son autonomie. Bref, il est important d’amener l’étudiant.e à surmonter ses difficultés de façon autonome.