Qu’est-ce que la violence conjugale?
Le parcours collégial est associé à une période d’adaptation importante qui génère
Il s’agit de la violence présente au sein d’une relation de couple, où l’agresseur cherche à contrôler la victime en tentant de la dominer. La violence peut être physique, mais elle peut aussi être psychologique, verbale, économique, sexuelle ou spirituelle. Elle se traduit par de l’intimidation, des humiliations, des dénigrements, des menaces, du chantage, des insultes, des coups, des agressions sexuelles, des privations, du contrôle des fréquentations, de la surveillance, etc.
La violence conjugale est souvent caractérisée par un cycle qui comporte quatre phases indiquées dans l’illustration ci-dessous. Les deux premières phases ont pour effet d’assurer le contrôle de l’agresseur sur la victime : ce sont la tension et l’agression. Les deux autres visent à s’assurer que la victime ne le quitte pas : il s’agit de la justification et de la lune de miel. Avec le temps, ce cycle se répète et s’accélère.

Si tu as des questions supplémentaires ou tu te reconnais dans ce cycle ou reconnais une personne de ton entourage, n’hésite pas à consulter les ressources gratuites, disponibles 24 heures par jour et 7 jours pour toi :
Ontario : Ligne de soutien Fem’aide 613 336-2433, ATS 1 866 860-7082
Québec : SOS Violence conjugale 1 800 363-9010
Add your content here.
Agression à caractère sexuel
La violence à caractère sexuel est un terme général qui désigne les violences physiques et psychologiques exercées par des moyens sexuels ou visant la sexualité. La violence à caractère sexuel se présente sous différentes formes, notamment (abus sexuel, agression sexuelle, viol, inceste, abus sexuel à l’enfance, viol durant des conflits armés, harcèlement sexuel, harcèlement criminel, attentat à la pudeur ou exhibitionnisme, images sexuelles dégradantes, voyeurisme, harcèlement en ligne, traite des personnes, exploitation sexuelle).
Et le consentement dans tout ça?
C’est obligatoire et très facile à comprendre! Il doit être libre, volontaire et éclairé. C’est aussi simple qu’une tasse de thé.Consulte le site de Tel-Jeune pour en apprendre plus sur le consentement.
Voici quelques questions qui peuvent t’aider à déterminer si tes activités sexuelles sont saines et positives :
- Est-ce que je dis des mensonges ou je cache des informations à l’autre personne à propos du sexe?
- Est-ce que le sexe me cause de la douleur physique ou émotionnelle ou en cause à une autre personne?
- Ma relation est-elle égale, honnête et respectueuse?
- Comment mes activités sexuelles me font me sentir avec moi-même?
- Est-ce que cela correspond bien à mes valeurs personnelles et familiales?
- Comment mes activités sexuelles et relations sexuelles contribuent-elles à ma qualité de vie?
- Est-ce qu’elles me procurent du plaisir?
- Mes limites sont-elles respectées? Est-ce que je respecte les limites de mon/ma/mes partenaire(s)?
- Mes activités sexuelles me placent-elles, ou placent-elles d’autres personnes, en situation de risque comme pour des infections transmissibles sexuellement et par le sang?
- Est-ce que je suis consentant.e et mon/ma/mes partenaire(s) aussi?
- Est-ce que je suis, ou est-ce que mon/ma partenaire est, forcé.e à l’activité sexuelle (par une intimidation, une tricherie, ou la force physique ou d’une autre sorte)?
Si tu as des questions supplémentaires ou si tu veux des ressources supplémentaires, contacte La Boussole ou les ressources offertes gratuitement dans ta communauté.
Ontario : Centre d’aide de lutte contre les agressions à caractère sexuel francophone d’Ottawa : http://www.calacs.ca/
Québec : Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l’Outaouais : http://www.calas.ca/