FAQ
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L’accommodement académique est un processus collaboratif entre l’étudiant.e en situation de handicap, La Boussole, le Collège et les professeurs de La Cité. Il consiste à la mise en place de stratégies pédagogiques, d’évaluation et d’équipement spécialisé dont l’étudiant.e a besoin pour apprendre et démontrer ses compétences. Cela permet à l’étudiant.e de réussir à son plein potentiel pour réduire les barrières structurelles liées à son apprentissage.
Pour en savoir plus :
Qu’est-ce que l’accommodement académique au collégial?
À l’instar des institutions universitaires et collégiales canadiennes, La Boussole utilise l’expression « limitation fonctionnelle » pour désigner tous les troubles, difficultés, incapacités ou déficiences de l’étudiant.e en situation de handicap qui ont un impact dans son fonctionnement académique.
Afin de favoriser l’accès à l’éducation postsecondaire et l’intégration sur le marché du travail, des mesures d’accessibilité et d’accommodement sont mises en place pour permettre aux étudiant.e.s en situation de handicap de démontrer leurs compétences sans fondamentalement changer les objectifs d’apprentissage du programme d’études.
L’obligation d’accommodement au niveau postsecondaire est plus restrictive qu’au niveau secondaire puisqu’elle est principalement axée sur le rendement.
Ce processus d’accommodement est basé sur des lois notamment la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et la Politique sur l’éducation accessible aux élèves handicapé.e.s. de la Commission ontarienne des droits de la personne.
Pour en savoir plus, consultez le contexte légal des accommodements.
Le PRI est une entente écrite et partagée entre l’étudiant.e, La Boussole, le Collège et les professeurs indiquant les mesures d’accommodement auxquels un.e étudiant.e a droit dans le cadre de son programme d’études. Pour aller plus loin, consultez le Guide des profs
Temps supplémentaire pour les examens
Aide-mémoire pour les examens
Matériel en format accessible
Temps supplémentaire pour les travaux
Soutien à la prise de notes
Pauses fréquentes
Charge allégée de cours
Appuyée par la littérature scientifique, La Boussole offre un accommodement standard « temps + 1/3 » aux étudiant.e.s en situation de handicap. Ce qui représente 20 minutes supplémentaires pour 1 heure d’examen. Il arrive que certains étudiant.e.s reçoivent du « temps + ½ ». Il faut simplement garder en tête que cette mesure est réservée pour des situations de handicap complexes et rigoureusement documentées.
Le calcul du temps supplémentaire pour les examens est toujours fait à partir de la durée estimée de l’examen et non de la durée qui est accordée pour compléter l’examen. Il arrive que les professeurs accordent le temps supplémentaire de manière universelle sans le savoir. L’exemple le plus commun est lorsqu’un professeur estime qu’un examen dure en moyenne 90 min (1h30) et qu’il alloue une période de 180 min (3h) pour faire l’examen. Dans cette situation, il n’a pas à offrir du temps supplémentaire au temps prescrit du cours.
Par contre, tous les cours ne sont pas de 180 minutes et tous les examens ne sont pas de 90 minutes, il faut alors gérer « cas par cas ». La Boussole se fera un plaisir de vous appuyer pour toute question à ce sujet, il suffit de nous contacter. Sachez que cette information est également partagée à tous les étudiant.e.s qui ont un PRI.
Premièrement, il est important de calculer le temps supplémentaire à partir de la durée moyenne de l’examen et non de la durée qui est accordée pour compléter l’examen. Il arrive que les professeurs accordent le temps supplémentaire de manière universelle sans le savoir. L’exemple le plus commun est lorsqu’un professeur estime qu’un examen dure en moyenne 90 min (1h30) et qu’il alloue une période de 180 min (3h) pour faire l’examen. Dans cette situation, il n’a pas à offrir du temps supplémentaire au temps prescrit du cours.
L’examen supervisé a lieu lorsque les mesures d’accommodement mises en place dans le ne peuvent pas être réalisées en salle de classe (ex. accès à un local distinct, temps supplémentaire en dehors de la période du cours, etc.). Il est à noter que si les mesures d’accommodement peuvent être faites en salle de classe, il est préférable pour l’étudiant.e de faire son examen en salle de classe pour maintenir l’accès au professeur et favoriser l’inclusion sociale.
L’examen supervisé est une collaboration entre l’étudiant.e, La Boussole et le secteur à l’enseignement. La collaboration de tous est précieuse et appréciée.
- Les étudiant.e.s ont la responsabilité d’initier le processus d’examen supervisé en faisant une demande à partir de leur portail.
- Le secteur à l’Enseignement a la responsabilité de fournir une copie de l’examen en retournant le formulaire à cet effet (le formulaire vous est envoyé automatiquement lorsque l’étudiant.e fait une demande).
- La Boussole a la responsabilité de coordonner et mettre à la disposition de l’étudiant.e les mesures d’accommodement pour son examen.
Les examens complétés sont retournés par courriel ou peuvent être récupérés en personne au local C1030.
Durant les examens supervisés, les étudiant.e.s n’ont pas accès au professeur. Voici pourquoi :
• La disponibilité des professeurs durant les examens supervisés varie grandement et est influencée par de multiples facteurs, ce qui rend l’accès au professeur inéquitable pour tous les étudiant.e.s. Seul un nombre restreint pourrait s’en prévaloir.
• La supervision d’examen se fait par caméra ou par une (1) personne en salle de classe. Dans les deux cas, il est impossible de faire de l’accompagnement individuel (téléphone, courriel ou en personne au local) à l’extérieur du local. Les salles d’examen ne sont pas toutes munies de téléphones.
• Les étudiant.e.s qui font des examens supervisés ont des besoins particuliers. Nous tentons de limiter à un strict minimum le mouvement, le bruit et les distractions afin de créer le climat optimal qu’il n’est pas possible d’offrir en salle de classe.
Un rapport de déclaration d’événements exceptionnels est rempli et remis avec la copie d’examen s’il y a des soupçons de tricherie ou de plagiat. Il est à noter qu’il relève du secteur à l’Enseignement d’appliquer les mesures disciplinaires prévues le cas échéant.
Si l’étudiant.e a un PRI sur lequel l’accommodement temps supplémentaire pour les travaux est inscrit, il est de sa responsabilité de vous demander un délai supplémentaire au moins 24 heures avant la date de remise prévue. Vous pourrez ensuite décider d’une date raisonnable de remise qui respecte les exigences pédagogiques du cours avec l’étudiant.e. Sachez que cette information est également partagée à tous les étudiant.e.s qui ont un PRI. En cas de questionnement ou de doute, contactez La Boussole.
Si l’étudiant.e a un PRI sur lequel l’accommodement soutien à la prise de notes est inscrit, cela implique qu’il a l’option d’utiliser la technologie pour faciliter sa prise de notes (ordinateur, écho pen, etc.), d’avoir recours à un preneur de notes ou la possibilité de comparer ses notes de cours avec un.e autre étudiant.e ou demander la possibilité d’enregistrer le cours avec un outil numérique pour faciliter son apprentissage afin de pouvoir le consulter ultérieurement pour compléter ses notes de cours. Pour ce faire, l’étudiant.e doit vous faire signer un consentement pour procéder à l’enregistrement du cours. Sachez que cette information est également partagée à tous les étudiant.e.s qui ont un PRI. En cas de questionnement ou de doute, contactez La Boussole.
Si l’étudiant.e a un PRI sur lequel l’accommodement aide-mémoire est inscrit, il est de sa responsabilité de vous faire parvenir par courriel une copie de l’aide-mémoire créé pour son examen au moins 72 heures avant sa tenue pour obtenir votre approbation pour pouvoir l’utiliser. Vous pouvez demander à l’étudiant.e de modifier certaines parties au besoin. Sachez que cette information est également partagée à tous les étudiant.e.s qui ont un PRI. En cas de questionnement ou de doute, contactez La Boussole
D’un point de vue légal, tous sont tenus de collaborer dans le processus d’accommodement d’un.e étudiant.e en situation de handicap. Refuser de la faire est passible d’une contravention en vertu des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle issues de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.