Accommodement académique
L’accommodement académique est un processus collaboratif entre l’étudiant.e en situation de handicap, La Boussole, le Collège et les professeurs de La Cité. Il consiste à la mise en place de stratégies pédagogiques, d’évaluation et d’équipement spécialisé dont l’étudiant.e a besoin pour apprendre et démontrer ses compétences. Cela permet à l’étudiant.e de réussir à son plein potentiel pour réduire les barrières structurelles liées à son apprentissage.
Situation de handicap
Une situation de handicap résulte de l’interaction entre une personne qui présente une difficulté et les barrières structurelles qui font obstacle à son plein potentiel. Il est important de comprendre que l’aspect situationnel du handicap n’est pas uniquement une caractéristique personnelle (facteurs personnels), mais existe aussi en fonction de la situation dans laquelle cette personne se retrouve (facteurs environnementaux).
Les étudiant.e.s en situation de handicap physique, organique ou sensoriel sont plus facilement identifiables. Toutefois, La Boussole accompagne majoritairement des étudiant.e.s ayant une situation de handicap invisible comme ceux présentant un trouble d’apprentissage (TA), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un trouble du langage, un traumatisme crânien, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou un trouble de santé mentale, pour ne nommer que ceux-ci.
Limitation fonctionnelle
À l’instar des institutions universitaires et collégiales canadiennes, La Boussole utilise l’expression « limitation fonctionnelle » pour désigner tous les troubles, difficultés, incapacités ou déficiences de l’étudiant.e en situation de handicap qui ont un impact dans son fonctionnement académique.
Contexte légal des accommodements
Afin de favoriser l’accès à l’éducation postsecondaire et l’intégration sur le marché du travail, des mesures d’accessibilité et d’accommodement sont mises en place pour permettre aux étudiant.e.s en situation de handicap de démontrer leurs compétences sans fondamentalement changer les objectifs d’apprentissage du programme d’études.
L’obligation d’accommodement au niveau postsecondaire est plus restrictive qu’au niveau secondaire puisqu’elle est principalement axée sur le rendement.
Ce processus d’accommodement est basé sur des lois notamment la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et la Politique sur l’éducation accessible aux élèves handicapé.e.s. Pour en savoir plus, consultez le contexte légal des accommodements au collégial.