Rôles et responsabilités : qui fait quoi?
D’un point de vue légal, tous sont tenus de collaborer dans le processus d’accommodement d’un.e étudiant.e en situation de handicap. Refuser de le faire est passible d’une contravention en vertu des Normes d’accessibilité pour les services à la clientèle issues de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et de la Politique sur l’éducation accessible aux élèves handicapé.e.s de la Commission ontarienne des droits de la personne.
Étudiant.e
- Se familiariser avec les exigences relatives à son programme d’études.
- Ouvrir un dossier à La Boussole et prendre un rendez-vous.
- Aborder sa situation avec un professionnel de La Boussole et fournir la documentation exigée pour obtenir un PRI.
- Discuter avec ses professeurs de la mise en place des mesures d’accommodement en classe et lors des évaluations.
- Respecter les procédures établies pour l’application des mesures d’accommodement.
Les mesures d’accommodement ne relèvent pas de préférences ou d’exigences provenant de l’étudiant.e, mais résultent d’une analyse professionnelle, détaillée et logique, fondée sur des approches probantes et des données empiriques du dossier.
La Boussole
- Évaluer et recommander des mesures d’accommodement qui répondent aux besoins spécifiques des étudiant.e.s en fonction des exigences essentielles des cours.
- Élaborer un Plan de réussite individualisé en collaboration avec l’étudiant.e.
- Accompagner l’étudiant.e et le secteur à l’Enseignement dans la réussite académique de tous les étudiants de façon globale.
- Soutenir le développement du plein potentiel des étudiant.e.s en établissant des pratiques respectueuses, bienveillantes et inclusives qui favorisent l’équité des chances.
Secteur à l’Enseignement
- Créer un environnement académique accessible, juste et équitable.
- Favoriser l’accessibilité de l’apprentissage et permettre la mise en place des mesures d’accommodement dans la livraison de son cours.
Collège La Cité
- Offrir un environnement exempt de conditions ou de circonstances qui portent atteinte à la dignité et à l’intégrité psychologique de tout individu.
- Examiner et communiquer les exigences essentielles requises par programme d’études.
- Favoriser des pratiques qui permettent de détecter rapidement les étudiant.e.s en difficulté ayant des limitations visibles et non visibles.
Le Collège est responsable d’initier, favoriser et soutenir une culture bienveillante du mieux-être dans un environnement académique sécuritaire où chaque membre de la communauté collégiale a un rôle à jouer.